Présentation
Informations
A télécharger
Carte
Monuments et Patrimoine culturel

C’est au début du XIXème siècle que Napoléon et son armée s’installent à Boulogne afin de conquérir l’Angleterre. Un passé riche en histoire que de nombreux monuments et manifestations nous permettent de revivre. Colonne de la Grande Armée, Camp de Boulogne…nombreux sont les points d’intérêts liés à Napoléon à Boulogne.
En 1803, l’Angleterre, l’Autriche, la Russie et la Suède forment une coalition contre Napoléon afin de lutter contre sa politique expansionniste en Europe et sa domination française sur le commerce maritime.
C’est en 1804 que le Camp de Boulogne voit le jour : 120000 hommes répartis en deux camps séparés par la Liane. Celui-ci s’étend jusqu’à Wimereux où a été spécialement construit un port destiné à abriter la flotille du littoral.
Boulogne compte alors 8000 habitants et son architecture va être modifiée avec la transformation de nombreux bâtiments en arsenaux. Les hôtels particuliers seront réquisitionnés par les chefs d’Etat-Major. Napoléon, quant à lui, résidera au château de Pont-de-Briques situé à quelques encablures de Boulogne.
En 1805, Napoléon renonce finalement à la conquête de l’Angleterre et se dirige vers Austerlitz.

Le 16 août 1804 a lieu la cérémonie de la première remise de la Légion d’honneur dans le vallon de Terlincthun. Elle est voulue par Napoléon et est destinée aux soldats du camp de Boulogne. 2000 soldats et civils seront décorés de la main de Napoléon. Cet événement est depuis 1856 symbolisé par la stèle de la légion d’honneur.

Informations pratiques
Contact
62200 BOULOGNE SUR MER
Langues d'accueil
  • français
Localisation et aux alentours
A proximité :