Rechercher
Accueil > Bon plan

La Côte d'Opale Fête la Mer à Boulogne-sur-Mer

Présentation
Services
Informations
Carte
Fête et manifestation

Une nouvelle édition des fêtes de la mer se profile à l’horizon 2019 du jeudi 11 au dimanche 14 juillet. Cette grande fête maritime met à l’honneur tout le savoir-faire de la côte d’Opale. Ce temps fort confirme Boulogne comme 1er port de pêche français et 1er centre européen de transformation de produits de la mer.

Les fêtes de la mer en quelques chiffres : 

- 15 ans : la 1ère fête a été initiée en 2003,
- 9ème édition : la fête a lieu tous les 2 ans,
- 4 jours de fête (en 2003 la fête durait 2 jours),
- 300 000 visiteurs, 
- Plus de 80 stands et chapiteaux qui accueillent autour de 50 associations et 50 commerçants : confiseries, petite restauration, bars, restaurants, vêtements marins, objets décoration maritime, souvenirs,
- 500 places de sorties en mer disponibles chaque jour,
- Plus de 30 groupes musicaux sur 4 scènes, 
- 10 000 toasts confectionnés et distribués aux visiteurs,
- 150 m de quai dédiés aux pêcheurs de « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct »,
- 200m² dédiés à la logistique et au froid,
- 400m² dédiés à la recherche, au développement, à l’innovation, à la formation et à l’emploi maritimes, à la médiation scientifique et culturelle.


Un programme riche et diversifié :


Ce rendez-vous qui se tient tous les 2 ans à la mi-juillet et pendant lequel la Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est devenu incontournable. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, des parades nautiques, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants & danses, des dégustations de produits de lamer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, amateurs, passionnés ou professionnels se rassemblent pour venir découvrir ou redécouvrir la mer sous tous ses aspects. 

Un projet fédérateur : 


La ville de Boulogne, en partenariat avec la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime (FRCPM), la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le secteur privé et le monde associatif a décidé de conforter les acquis et les initiatives qui ont prévalu lors des précédentes éditions, en renouvelant et en développant le maillage des animations qui avaient été organisées, avec comme objectif de faire profiter le maximum de population sur un territoire géographique très large. 

Le succès des précédentes éditions ne fait que renforcer les initiatives et la volonté des membres bénévoles qui font vivre le monde associatif. Toutes les associations présentes réaffirment leur volonté de participer activement à cette nouvelle édition des fêtes de la mer.

Ces Fêtes sont devenues un moment privilégié de la Côte d’Opale : elles accueillent le plus grand rassemblement de bateaux traditionnels de la région des Hauts-de-France.


Les bateaux affrétés : 

L’Etoile du Roy (longueur 46m) est la réplique en bois d'une frégate corsaire malouine de 1745. Ce navire 3 mâts de 310 tonneaux avec 240 hommes d'équipage était armé de 20 canons. Construit en 1996 en Turquie sous le nom de GrandTurk, il est depuis 2010 le navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières. Il est souvent utilisé dans des films au cinéma ou dans des séries télévisées. Basé à Saint-Malo, l’Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer. Il est également un lieu de réception hors du commun.

L’Etoile de Molène (longueur 35m), première participation en 2017 à la fête de cet ancien dundee thonier construit en 1954. Ce célèbre voilier traditionnel français effectuera des sorties en mer tout au long de la fête (28 passagers). 

Le Tenecious (longueur 65 m), construit au Merlin Quay de Southampton en Angleterre et lancé en 2000, est l'un des plus grands voiliers en bois naviguant. Il a été entièrement conçu pour accueillir des passagers handicapés,mal ou non voyant ou encore en fauteuil roulant. Les plaques des portes sont inscrites en braille, les cabines ont été spécialement aménagées, le pont dispose d’arrimage des fauteuils roulants permettant de participer aux manœuvres. Avec le Lord Nelson, c’est un des seuls navires au monde conçus pour permettre aux handicapés de naviguer en équipage avec des personnes valides; 

LE TS Pelican of London (longueur 45m), est un trois-mâts, navire-école britannique basé au port de Weymouth. Son gréement particulier, qualifié de « xebec polacre », est formé d'un mât de misaine avec voile à corne et d'un grand mât à phare carré. Il a une capacité d’embarquement de 28 stagiaires. Avant d’être accueilli aux fêtes de la mer, ce navire a été choisi pour accueillir les enfants qui participent au sailing voyage. 


Le sailing voyage est organisé pour la 4ème fois par la Ville de Boulogne-sur-Mer et le district de Shepway (Angleterre), avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. Cette aventure maritime réunit des jeunes Français et Britanniques pour une navigation collective en Manche de plusieurs jours. 


Une fois à bord, les jeunes, accompagnés par leurs encadrants, travaillent aux côtés de l’équipage professionnel et deviennent impliqués dans tous les domaines de gestion et de direction du navire, à la fois au-dessus et en dessous du pont, comme le travail sur la voilure et le pont, le planning et la navigation, la cuisine pour eux-mêmes et pour les autres et le bon entretien du bateau.
Cette implication active est très enrichissante : les jeunes développent l'acceptation des autres, ils apprennent à prendre des risques calculés,découvrent des forces et des talents cachés et comprennent mieux la valeur du travail en équipe.

Nos recherches n’étant pas finalisées, d’autres bateaux viendront compléter cette flotte d’ici juillet 2019. La plupart des bateaux affrétés proposeront des sorties en mer, d’une durée de 3 heures, durant les 4 jours de la fête. Ces navires participeront également aux parades nautiques et certains pourront être ouverts à la visite. Un ou plusieurs bâtiments de la Marine Nationale devrait également participer à l’évènement. 

Durant la manifestation, plusieurs petites unités (yoles, flobarts…)proposeront des baptêmes d’avirons ou de voiles. 

La Communauté d’agglomération du Boulonnais : Cap sur les produits de la mer,le salon des savoir-faire :


Le « village du savoir-faire à Boulogne » prendra une nouvelle fois une place prépondérante : nous souhaitons mettre en valeur nos sociétés tant sur la transformation des produits de la mer (Boulogne étant le 1er pôle européen de cette activité), que sur l’enseignement, la formation mais aussi la recherche. 

Les professionnels de la pêche, de la transformation du poisson, les restaurateurs et bon nombre d’autres métiers seront donc largement mis à contribution et invités à présenter au public leur domaine d’activité. 

Les professionnels feront découvrir les métiers de la pêche en ouvrant leurs navires à la visite, en présentant engins, maquettes et photographies. 

Les métiers de la transformation du poisson seront également présents :démonstration de filetage, reconstitution d’un atelier de saurisserie-salaison.Le conditionnement, la surgélation, la conserverie seront expliqués aux visiteurs. 

Des ateliers de cuisines seront proposés au public. Il s’agit d’inviter les participants à contribuer eux-mêmes à la préparation des recettes en travaillant les produits locaux avant de pouvoir les déguster.

Le Campus de la mer présentera le monde de la recherche, de l’expérimentation et répondra aux questions du public. Mister Goodfish continuera de proposer une consommation responsable des produits de la mer. 

Une fête maritime au succès grandissant : 

Chaque aspect du patrimoine aura un espace qui lui sera consacré sous forme d’un « village ». Les professionnels comme le monde associatif, auront la possibilité de faire la démonstration de leur savoir-faire, d’exposer du matériel, des collections. Même si les valeurs du passé sont présentées aux visiteurs, le but est avant tout de parler du monde de la mer au présent mais aussi au futur. Tout le tissu économique et social qui vit de la pêche sera sollicité pour participer activement à la manifestation. 

Lors des dernières éditions, la manifestation s’est étendue du quai Gambetta au bassin Napoléon. Ce nouvel espace a remporté un franc succès et nous a permis de fluidifier le public. Nous envisageons donc de renouveler cette implantation. 

De nombreuses animations pour petits et grands seront également au rendez-vous: des défilés de mode, divers temps forts tels que des démonstrations d’hélitreuillage, un éventuel passage de la patrouille de France, un village enfant avec des structures gonflables, une structure « accrovoile » permettra en toute sécurité aux enfants de grimper dans un trois-mâts à 8 mètres de haut… 

Les services culturels de la ville (archives, bibliothèque, archéologie,musée...) s’associeront une fois encore au projet et participeront activement à animer un stand commun. 

Nous comptons également sur la participation active de nos partenaires, le Conseil Départemental et le Conseil Régional, afin d’enrichir le programme des animations. 

Boulogne célèbrera une fois encore la mer et toute sa communauté à l’occasion de cette nouvelle édition qui, sans aucun doute, remportera auprès du public le succès escompté. 

 


Quai Gambetta
62200 BOULOGNE SUR MER
Voir sur la carte
Services et équipements
Equipements
  • Bar
  • Boutiques
  • Parking
  • Parking autocar
Services
  • Banquet
  • Bar
  • Vente de produits touristiques
Informations pratiques
Contact
Quai Gambetta
62200 BOULOGNE SUR MER
Accueil
  • Accès handicapés
Langues d'accueil
  • français
Localisation et aux alentours
A proximité :
0m - Fête et manifestation
Nausicaá : plus grand aquarium d'Europe !
Nausicaá
...
0m - Loisir Sportif
Hélicéa
photo
...