Rechercher
Accueil > Découvrir > Boulogne-sur-Mer maritime > Port de pêche

Le port de pêche



Il est le premier port de pêche de France

grâce à sa localisation dans le détroit du Pas-de-Calais, à la jonction de deux mers poissonneuses, la Mer du Nord et la Manche.


LA PECHE




Bar, cabillaud, merlan, plie, turbot, sole, tourteau, moule, coque : 35 000 tonnes de poissons réparties en 70 espèces différentes sont débarquées chaque année à Boulogne-sur-Mer et en font ainsi le premier port de pêche français.  Sa flottille de pêche est constituée de 4 chalutiers industriels de pêche fraîche, 3 chalutiers de pêche surgélateurs, 51 navires de pêche artisanale et approximativement 65 bateaux de pêche côtière.




TRANSFORMATION DES PRODUITS DE LA MER



Avec plus de 380 000 tonnes de produits de la mer transformés chaque année, la zone Capécure est le premier centre européen de transformation, de commercialisation et de distribution des produits de la mer.



CAPECURE


Cette zone renferme près d’une centaine d’entreprises dont les activités sont regroupées sur un même lieu et en interconnexion : l’armement, l’écorage, le mareyage-filetage, le négoce, la cuisson de crevettes, la conserverie, les plats cuisinés et élaborés, la saurisserie et la salaison, mais aussi le conditionnement, les entrepôts frigorifiques, les transports, la recherche-formation et la valorisation des produits associés.



LA CRIEE


Une visite de la criée s’impose afin de découvrir le centre névralgique du débarquement du poisson et de la vente informatisée des produits de la mer. Vous pourrez vous familiariser avec les différents métiers de la pêche. La visite se termine par un petit déjeuner au Châtillon, haut lieu de retrouvaille des marins situé dans l’enceinte du port de pêche. 

Boulogne-sur-mer maritime